17/02/2018 - cérémonie de clôture du projet structurant : «Identification, restauration, valorisation du patrimoine immatériel local et promotion du tourisme à Nédroma», Financé par l'Union européenne et le ministère de la Culture.

Projet 4 - Identification, restauration et valorisation du patrimoine immatériel local et promotion du tourisme à Nédroma et sa région

L'Association El-Mouahidia de Nédroma a organisée à la maison du patrimoine « siège de l’association » aujourd'hui le Samedi 17 Février 2018 à partir de 10h30.une cérémonie de clôture de son projet structurant : «Identification, restauration, valorisation du patrimoine immatériel local et promotion du tourisme à Nédroma», Financé par l'Union européenne et le ministère de la Culture.

Programme :

* Présentation du projet.

** Diffusion d’un documentaire sur les principales activités du projet.

*** Exposition spéciale.

**** Accompagnement - musique andalouse - orchestre de L'Association.

***** Un déjeuner en l'honneur des invités.



Résumé de l’action « projet »

 

A l’instar de dizaines d’associations en Algérie, El-Mouahidia a participé à l’appel à proposition lancé par le ministère de la culture et l’UE et a donc élaboré et soumis un projet qui a été retenu et dont l’action s’intitule : 

« Identification, restauration, valorisation du patrimoine immatériel local et promotion du tourisme à Nédroma ».

 L’action a duré  18 mois. Du 1er mai 2016 au 31 octobre 2017.

 I. les Objectifs globaux visaient :

01. la création  d’un fonds documentaire valorisant et synthétisant le patrimoine immatériel de Nédroma et sa région.

02. la Promotion du tourisme à Nédroma

 II.Les Objectifs spécifiques visaient quant à eux:                            OS.1. de Rassembler,  restaurer et numériser tous les documents en rapport avec le patrimoine immatériel de Nédroma.

   OS.2. d’organiser une formation pour les jeunes dans les domaines de la musique andalouse, des NTIC et du tourisme.

Groupe(s) cible(s)

Les jeunes filles et garçons de la ville de Nédroma -Les jeunes des zones rurales  - Les élèves -Les collégiens - Les lycéens - Les universitaires - Les chercheurs - Les profanes - les jeunes diplômés sans emploi - les artisans.

Pour réaliser une telle action de nombreuses activités menées par un comité de pilotage choisi par l’association, ont été nécessaires.

 Activités principales :

-   Tout d’abord une campagne de sensibilisation a été lancée pour susciter l’intérêt des jeunes pour le patrimoine et les encourager à s’inscrire pour bénéficier d’une formation dans les domaines de la musique, du tourisme et des NTIC. Des affiches furent confectionnées et placardées dans la ville, des articles de journaux, des émissions radio ont été organisées pour assurer la plus large diffusion possible sur le projet et ses objectifs.

Une collecte de vieux manuscrits, d’anciennes photos,  d’enregistrements de chansons andalouses locales, de recensement des pratiques sociales festives, de berceuses et dictons locaux est ensuite organisée. Il a fallu bien sur beaucoup de temps, de patience et surtout de diplomatie pour réaliser cette collecte.

 

 -  Une fois ces documents collectés, les membres du comité de pilotage s’attachèrent à  évaluer leur état. Le travail de restauration et de mise en ordre des pages des vieux livres et manuscrits demanda beaucoup d’efforts, de temps et surtout de précautions.

Parallèlement à ces activités, le comité de pilotage veilla à l’organisation et la planification de la formation des jeunes dans les trois  disciplines : NTIC, tourisme et musique andalouse, prévues dans le projet.

Ainsi  30 jeunes dont 10 filles ont été formés dans le domaine de NTIC et 30 jeunes guides de tourismes dont 12 filles ont reçu une formation de base dans cette spécialité et 30 jeunes musiciens dont 10 filles ont été formés dans le domaine de la musique andalouse.

Ce qui nous permet de vous apprendre que ce projet a permis à l’association d’avoir une troupe musicale de jeunes qui est constamment sollicitée dans des soirées à l’échelle locale et aussi nationale, de pouvoir compter sur une équipe de jeunes guides capables de recevoir et de guider tout touriste qui voudrait visiter  Nédroma et sa région. Ces jeunes ont participé à l’élaboration des circuits touristiques de la ville, et enfin de jeunes informaticiens qui ont acquis une expérience appréciable de l’outil informatique. Ces jeunes ont pu nous aider dans le travail de numérisation des documents prévu dans le projet. Ainsi 1000 CD-ROM « Nouba sika »,1000 CD-ROM « Nouba maya », 88 cassettes vidéos, 67 cassettes audio, 53 manuscrits, 526 documents manuscrits « 14 CD-ROM », 287 livres anciens, 86 mémoires d’études universitaires sur Nédroma, 28 CD-ROM de journaux et magazines anciens sur Nédroma et sa région « 1225 coupons », 81 CD-ROM montrant des  images anciennes de Nédroma et sa région, et plus de 4122 anciennes photos ont été numérisés. Par ailleurs, 1000 guides touristiques, 1000  fleyers en arabe donnant un aperçu historique de Nédroma, 1000 dépliants  en arabe et 1000 en français sur les sites touristiques de Nédroma, 1000 dépliants en arabe sur l’histoire de Nédroma à l’époque islamique ont été confectionnés. Une animation concernant les activités du projet en arabe et en français a également été enregistrée. 

Toutes ces activités nous ont permis de réaliser les objectifs globaux visés, à savoir :

Le fonds documentaire, c’est à dire une banque de données sur le patrimoine local est disponible en ligne sous forme de fonds documentaire numérique consultable sur le site de l’association, créé récemment ou la bibliothèque de l’association.

La promotion du tourisme à Nédroma par une plus large information  et une plus grande vulgarisation du patrimoine de notre ville qui pourra attirer plus de touristes.                                                      

Il a fallu beaucoup de matériel bien entendu pour subventionner la réalisation de toutes ces activités. Les membres du comité de pilotage n’ont pas ménagé leurs efforts pour se déplacer partout sur le territoire national afin d’acquérir les produits introuvables sur le marché local, instruments de musique, appareils numériques, tenues traditionnelles etc…

Je ne saurais terminer ce modeste résumé sans rappeler l’aide précieuse, aussi bien technique que morale, dispensée par les experts de l’UE et le ministère de la culture sous forme de conseils, de stages de formation, de visites de travail au siège de l’association durant la durée du projet. Ils ont fait preuve, et nous les en remercions, d’une admirable disponibilité. Il nous faut également exprimer tous nos remerciements, aux instances de l’union européenne qui ont subventionné notre projet. 

Il nous reste à rappeler que ce qui a guidé notre action c’est notre souci de réhabiliter, de valoriser et de perpétuer le patrimoine culturel immatériel de notre ville et ses environs et de préserver cette richesse culturelle locale pour éviter sa disparition. L’action visait également la promotion du tourisme à  Nédroma.  Ce fonds documentaire que nous avons pu constituer et mettre en ligne est une banque de données que chacun pourra consulter, exploiter pour des travaux de recherche sur le patrimoine ou tout simplement assouvir sa curiosité et s’abreuver de principes et de valeurs humaines qui caractérisaient une époque où l’éthique était à son apogée. Une éthique inaltérable qui demeure accrochée malgré tout au subconscient des vieilles familles nédromies, qui continuent de nous enseigner que le vieux bastion de leurs traditions, de leurs coutumes n’a pas totalement dépéri. Traditions caractérisées par un mode de vie pondéré et vertueux, de règles lucides empreintes de tolérance régissant leurs relations dans la vie commune. Des règles rarement transgressées. Il s’agit en quelque sorte d’introduire ce PCI communautaire dans la société actuelle, il faut l’avouer, plus individualiste, et répondre par là au devoir de revivifier ce précieux héritage culturel. La musique andalouse avec son cachet local, la tradition orale avec ses pratiques socioculturelles fondées sur les valeurs ancestrales de solidarité, de partage, de bon voisinage, de générosité, de tolérance, de respect de la nature déclinent et s’estompent au fil du temps. Il nous faut faire preuve d’une grande vigilance pour ne pas perdre cet inestimable legs de nos ancêtres.

  

Le comité de pilotage